La réflexologie intégrative
La réflexologie est une technique manuelle qui présume que par pression sur des zones appelées "zones réflexes" qui sont en correspondance avec les organes et systèmes du corps, une information est mise à disposition du corps pour qu’il maintienne, recouvre ou optimise son état d’équilibre, dans la limite de ses ressources. Cette stimulation, par le biais du système nerveux, mobilise le principe d’autorégulation de l’individu.
Elle fait partie des pratiques qui soutiennent les personnes, en complément des traitements spécifiques de la médecine conventionnelle, qui n’ont pas pour objectif de guérir ou de poser de diagnostic, mais de soulager les symptômes physiques et les conséquences psychiques d’une maladie, d’un mal être ou d’un traitement.
La réflexologie intégrative permet une approche davantage singulière, très holistique, de l’individu et enseigne que l’on ne peut prendre en considération une personne si l’on ignore son environnement global. Elle considère que le corps et l’esprit sont effectivement liés entre eux, mais qu'ils sont aussi liés à tout ce qui les entoure et les maintient en équilibre : biologie, société, existence, environnement, et donc logiquement vie personnelle et organisationnelle, vie professionnelle, vie sociale, vie spirituelle et tout autre composant de l’existence de chacun.
L'approche très personnalisée de la réflexologie intégrative - grâce à des entretiens, à une lecture réflexologique et à des techniques bien particulières de pression sur les pieds - est donc une approche qui, grâce à la détente qu'elle procure, permet à chacun, quel que soit son âge, sa situation professionnelle, son parcours de vie, de retrouver du bien-être pour mieux découvrir les potentiels, les compétences, les qualités qui font qu'il est un être unique et précieux.